Construire dans une région ensoleillée : à quoi faut-il penser ?

Avoir une maison au soleil, voilà le rêve de beaucoup. Construire sa maison dans une région ensoleillée demande toutefois de la préparation. Rien ne doit être laissé au hasard. Voici une liste des choses que vous devez garder en tête en choisissant votre terrain dans le Sud.

Choisir un terrain en région ensoleillée

La première étape est de trouver le bon terrain, celui sur lequel vous pourrez construire la maison de vos rêves. L’un des premiers critères est le style du sol ; s’il est argileux, cela se ressentira sur la facture. Pensez à faire appel à un professionnel pour une étude de sol afin d’être sûr que la parcelle est constructible. La qualité du terrain influe par ailleurs sur les travaux de la maison (possibilité de créer un sous-sol, faire une piscine creusée, etc.).

Il est toujours favorable de choisir un terrain plat car les terrains en pente ou bosselés sont plus difficiles à aménager. Faites également attention au risque d’inondation lorsque le terrain est près d’un cours d’eau. Les régions du Sud telles que la Côte d’Azur ou les Midi-Pyrénées, prisées pour la beauté de leurs paysages, ont néanmoins la contrainte d’être souvent en relief. Pour un terrain plat et ensoleillée, songez aux départements de l’Hérault ou des Bouches du Rhône.

Analysez également le voisinage. Si vous voulez avant tout être au calme, privilégiez une parcelle isolée. Si, au contraire, vous souhaitez vous intégrez dans une communauté, la parcelle en lotissement est faite pour vous. Le Sud peut par ailleurs offrir un cadre idéal, entre nature et urbanisation. En Provence, vous pouvez par exemple construire une maison sur Avignon, une ville au grand charme.

Choisir un constructeur de maison

Après avoir trouvé un terrain, il faut trouver un constructeur. Là encore, il faut prendre son temps. Choisir la société de construction qui se chargera de votre maison n’est pas une légère décision. Avant tout, il est important de se renseigner sur l’entreprise et sur son activité : ses artisans, ses partenaires, ses précédents projets, les avis de ses anciens clients, etc. N’hésitez pas à découvrir plusieurs constructeurs et à les comparer.

Regardez de près le contrat de construction. Quelles sont les prestations du constructeur ? Quels sont les avantages ? La demande du permis de construire est-elle prise en charge ? Autant de questions qu’il faut avoir en tête avant de signer un contrat avec un constructeur.

Optimiser l’ensoleillement d’une maison

Si vous souhaitez construire votre maison dans le Sud, c’est pour pouvoir profiter du soleil. Or, l’ensoleillement d’une maison dépend de sa construction, de son agencement et de son aménagement. Voici une liste des éléments à envisager :

  • L’exposition : Pour être exposé au soleil, analysez bien la situation géographique de votre terrain. Le plus conseillé est d’être orienté vers le sud-ouest. Evitez l’exposition plein sud ou plein nord.
  • Les sources de lumières : L’ensoleillement, c’est bon pour le moral mais aussi pour les économies d’énergie. Pour une maison lumineuse, prévoyez plusieurs entrées de lumière, grâce à des baies vitrées, des portes-fenêtres ou encore des vélux.
  • Le vent : Afin de pouvoir profiter de votre extérieur, renseignez-vous sur les vents dominants de la région. Ainsi, vous pourrez conceptualiser votre jardin de façon à en être abrité. Demandez conseils à votre constructeur. Par exemple, il est connu que la région occitane est très venteuse, notamment à cause du Mistral. Si vous souhaitez par exemple construire une maison à Bagnols sur Cèze, n’hésitez pas à en parler à votre constructeur, même s’il s’agit d’une petite commune.
  • Les espaces de détente : Le climat du Sud invite souvent à se prélasser dehors, surtout en été. Si cela fait partie de vos projets, n’oubliez pas de réserver de l’espace à la construction d’une terrasse et/ou d’une piscine creusée, ainsi qu’à un moyen d’ombrager une partie du terrain (pergola, toile d’ombrage, etc.).

Construire sa maison dans une région ensoleillée demande beaucoup de réflexion. Il ne s’agit pas seulement de trouver le bon terrain et le bon constructeur, mais également d’optimiser l’ensoleillement de votre futur domicile. Suivez ces quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Post Author: